0

Hero White tie

White tie

White tie

Dress code «White tie» / «Cravate blanche»

Lorsqu’une invitation annonçant le dress code «White tie» vous parvient, attendez-vous à un événement des plus extraordinaires et prometteurs. Si aujourd’hui, le frac, ou queue-de-pie, est souvent supplanté par le smoking, la tenue «White tie» reste de rigueur pour les cérémonies royales ou tout autre événement similaire.

 

Symbolique et unique

Le «White tie» est l’une des tenues les plus solennelles et élégantes. À moins d’être chef d’orchestre ou de participer à des compétitions de danse de salon, vos chances de porter un jour un frac sont plutôt minces. Les hôtes de tous les événements prestigieux et élitaires se tenant après 18h souhaitent accueillir leurs invités selon le dress code «White tie». Les personnes conviées à de grands bals comme celui de l’opéra de Vienne, à des repas officiels ou à des remises de prix Nobel se présentent immanquablement en frac.

Composants de la tenue de base

L’on ne saurait parler de «White tie» sans les articles vestimentaires suivants:

  • Un nœud papillon blanc, à nouer
  • Une chemise blanche, à col montant
  • Un gilet blanc
  • Un frac noir
  • Un pantalon noir à double galon
  • Une paire de bretelles

Les personnes conviées à de tels événements doivent toutes, sans exception, être vêtues avec la plus grande élégance. Un nœud papillon noir distingue les serveurs des invités. Le nœud papillon blanc est donc essentiel et, comme pour le «Black tie», il doit être habilement noué. Mais le col de chemise n’est pas le seul élément d’importance. Outre son petit col cassé, la chemise dispose d’un plastron en piqué de coton, un tissu tissé spécial. Les manches de la chemise doivent être de deux doigts plus longues que celles de la veste, mais sans dépasser le poignet.

White tie pour lui

Frac et gilet

Le frac se caractérise par les deux basques en pointe au dos et s’arrête, sur le devant, au niveau de la taille. Le revers, comme les boutons de fermeture et ceux des manches, est orné de satin. Le cummerbund n’étant toléré que chez les musiciens, l’homme porte sous sa veste un gilet blanc. Ce dernier offre une plus grande liberté de mouvement qu’il n’y paraît, grâce à une sangle en satin nouée dans le dos à la convenance de chacun. Comme le frac, le gilet dispose d’un revers, de poches et de boutons raffinés.

 

Bretelles et opera pumps

Le pantalon est confectionné dans le même tissu que le frac. Droit, sans revers ni pinces, il ne doit pas être trop étroit. La couture latérale n’est pas décorée d’un, mais de deux galons. Ce dress code ne connaît pas de ceinture, le pantalon devant pouvoir tenir confortablement sans aide. Le look «White tie» se satisfait néanmoins de bretelles.

Les chaussures adaptées à ce dress code, les opera pumps, sont dotées d’un talon plus haut que la moyenne et peuvent paraître à certains quelque peu trop féminines. En dépit de leur nom, ces mocassins à gros nœud de soie noir sont bien pensés pour les hommes. Bien que ces chaussures ne sont plus très connues du grand public, aucun modèle ne saurait réellement les supplanter. Si les opera pumps ne remportent pas vos faveurs, optez quoi qu’il en soit pour de fines et élégantes chaussures en cuir verni, comme des chaussures à lacets oxford.

 

Accessoires

L’idée étant de recouvrir un maximum de peau, des chaussettes hautes sont incontournables. Une paire de gants en cuir glacé blanc est l’accessoire par excellence. Si vous souhaitez vous couvrir la tête, choisissez impérativement un haut-de-forme noir. Celui-ci sera porté en extérieur, comme le manteau ou une éventuelle écharpe en soie. Le «chapeau claque» est une variable acceptable pour pouvoir aisément et discrètement le ranger pendant les cérémonies.

Le bracelet-montre ne s’accorde pas avec un frac classique, mais la montre de poche dorée ne dénote pas. En guise de bijoux, les hommes peuvent adopter des boutons de manchette ou une épinglette sur le revers. Et pour atteindre toute la noblesse de la tenue, une canne au pommeau chromé et au bâton revêtu de laque piano s’inscrit parfaitement dans le dress code «White tie».

Le choix des dames

Les dames choisiront une élégante robe de soirée longue, ou une robe de bal si des danses sont au programme. Elles ont le choix des couleurs, tant que celles-ci ne sont pas criardes ou trop bigarrées, mais le blanc doit être réservé aux Débutantes. Les bras et les épaules peuvent être couverts de longs gants de soirée ou, en extérieur uniquement, d’une cape de soirée ou d’une étole. La robe ne doit pas être trop près du corps ni trop décolletée. Enfin, de délicates chaussures de soirée, une pochette et des bijoux discrets complèteront la tenue de madame.

Tous les dress codes en un coup d'œil

Quel est votre type de chaussette?

Classique

Wadensocken Classic

Classique: chaussettes homme de grande qualité en coton le plus fin, en laine mérinos ou en cachemire
> Chaussettes classiques

Coloré

Business light blau gestreift

Chaussettes à fines rayures colorées pour apporter ce petit plus à vos tenues
> Chaussettes rayées

Funky

Funky FORTY

Chaussettes à carreaux, rayures ou pois de couleurs éclatantes
> Funky Socks

Klassisch

Wadensocken Classic

Farbig

Business light blau gestreift

Funky

Funky FORTY

Autre Nos best-sellers

 
Nos best-sellers

Découvrez maintenant les best-sellers de notre assortiment! Des chaussettes de qualité reconnue, des sous-vêtements et des t-shirts en coton pima le plus fin ou de magnifiques chemises Business: Quel sera votre choix?

Doux et soyeux sur la peau, tous nos produits offrent un excellent confort de port. Laissez-vous convaincre et sélectionnez votre produit préféré!

 

Commander maintenant

1
2
3
4
5