Histoire du sous-vêtements homme
De la feuille de figuier au subligaculum, le sous-vêtement des Romains
D’après la Bible, Adam et Eve utilisèrent des produits entièrement naturels: ils cousirent des feuilles de figuier pour s’en faire des ceintures afin de cacher leur honte et de couvrir leur nudité. L’idée du sous-vêtement était née.
L’aspect naturel importait moins aux Romains, car ils portaient déjà d’autres vêtements qui ne servaient plus uniquement à protéger les organes génitaux des regards indiscrets. Sous leur toge, les hommes revêtaient une sorte de pagne, le subligaculum, qui recouvrait leurs parties intimes.
Temps obscurs pour les sous-vêtements hommes
La chute de l’Empire romain d’Occident entraîna aussi la disparition de l’habitude de porter des sous-vêtements. Il semble que les barbares – les Romains désignaient ainsi les peuples qui ne parlaient pas latin – venus du Nord ne portaient pas de sous-vêtements. Cet usage se maintint jusque vers la fin du Moyen Âge.
Avec le temps, cependant, le port de chemises longues en lin se popularisa de plus en plus. Comme elles étaient en tissu fin et donc particulièrement agréables sur la peau, on les enfilait sous les vêtements de dessus, plutôt rugueux à l’époque.
Pas de péril en la demeure pour le sous-vêtement masculin
Il faudra attendre encore quelques décennies pour assister à la renaissance du sous-vêtement masculin au sens strict. En effet, l’évolution de la mode extérieure ne suffit pas à faire changer simultanément et de manière significative les mentalités en matière d’hygiène. Seuls quelques nobles ou riches marchands s’offraient le luxe de sous-vêtements en soie.
Les années 1860 et 1870 furent une période de grand renouveau vestimentaire et virent l’invention d’un nouveau type de caleçon. Dès 1876, les soldats de l’armée prussienne furent équipés de sous-vêtements en coton.
Des sous-vêtements par abonnement
Même l’achat de sous-vêtements pour hommes devient plus simple: sur le même principe que les chaussettes, le fondateur de BLACKSOCKS a révolutionné le commerce des sous-vêtements. Avec BLACKSOCKS, les sous-vêtements et les t-shirts deviennent eux aussi un service. Vous n’aurez plus à vous préoccuper en permanence de vous débarrasser de vos vieux sous-vêtements et t-shirts et d’en racheter de nouveaux. Comme pour les chaussettes, les sous-vêtements et les t-shirts vous sont envoyés directement chez vous, sans frais de port, pour que vous n’ayez plus à vous demander si vous avez assez ou non de sous-vêtements à disposition. Les abonnements peuvent être directement commandés dans notre boutique d’abonnements de sous-vêtements ou de t-shirts.